Contenu

L’analyse des rêves en psychothérapie Junguienne : processus traditionnel

Le psychisme n’est pas immatériel, c’est une énergie psychocorporelle, le Qi qui permet la transformation intérieure.

En lui-même, le rêve est un véritable processus de guérison.

Les systèmes qui utilisent "le travail du rêve" existent depuis des millénaires dans les traditions taoïstes et bouddhistes. ( Livres : Milan Gyi Tertzod, Zhougong Jie Meng )

En occident si Jung n’a pas été le seul à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes.
Il redéfinit toutes les composantes de la cure psychanalytique et, dans les années 1930, formalise son étude des rêves en démontrant l’importance des symboles universels, des images mythologiques, de la dimension spirituelle de la psyché, en mettant en avant la « réalité de l’âme ».

Le praticien n’interprète pas les rêves, il incite, par son questionnement, la personne à parler et à prendre conscience de ses problématiques, des contenus refoulés, des significations qui lui échappent, mais en revenant toujours aux images du rêve, qui révèlent le moment où nous en sommes, comment nous participons à notre évolution, nos attentes, nos peurs…

Cette méthode permet aussi de faire la différence entre ce qui vient du réel, de la vie, et ce qui est symbolique.

Etre guidé par ses rêves, comprendre leur sens...
Les rêves sont porteurs de messages que l’inconscient cherche à nous délivrer par la voie symbolique.

L’approche de l’analyse des rêves longuement explorée par Carl Gustav Jung, permet, de rêve en rêve explorés au cours des séances, de rendre conscient ce qui est inconscient, d’explorer et d’harmoniser peu à peu notre monde intérieur, nos parts d’ombres et nos parts de lumières, notre part féminine-Yin et notre part masculine-Yang.

Ainsi peu à peu de nous ouvrir à l’expérience de l’unité profonde de l’être et de la conjonction des opposés en nous, du mariage du Roi et de la Reine symbolique.

En rencontrant les figures intérieures qui habitent notre inconscient et qui parlent toujours de nous, nous nous rencontrons nous-mêmes, toujours un peu plus en profondeur. Une transformation intérieure s’opère, nous pouvons faire l’expérience d’une guidance intérieure thérapeutique, et (re) donner du sens à notre vie.

Comment se déroule une séance ?
Chaque contenus du rêve sera contemplé, médité et rigoureusement questionné, et ainsi amener le consultant à parler de ses propres représentations.

Un fil conducteur va peu à peu se dessiner et une interprétation sera proposée qui devra résonner juste, et faire sens pour le consultant.