Contenu

En quoi consiste cette diète ?

Nous tirons notre énergie de notre nourriture et principalement de trois catégories d’aliments :

  • les glucides : amidons (pomme de terre, riz, blé et autres céréales), sucre, fruits et légumes ;
  • les graisses (ou lipides) : huiles, beurre, margarine, crème fraîche, noix ;
  • les protéines : viande, volaille, poisson, œuf, laitages, soja et tempeh.

La diététique est donc basée sur une réduction de la consommation des glucides.

Que sont les glucides ? Les glucides sont le carburant du corps : ils constituent notre principale source d’énergie. En revanche, contrairement aux protéines et aux lipides, ce ne sont pas des nutriments essentiels, puisque notre corps sait les fabriquer à partir des autres nutriments. On les connaît également sous le nom de sucres, dont vous avez sans doute déjà entendu parler sous les termes de « sucres rapides » et « sucres lents ». On trouve les glucides dans les céréales sous forme d’amidon, certains légumes, notamment les légumes racine et les fruits, les « sucres » habituels : sucre blanc ou sucre de canne, malt de céréales, sirop d’érable, miel, etc... Cette réduction des hydrates de carbones (glucides) peut aller de 45 gr maximum par jour à quelques grammes dans des cas très particuliers.

Parallèlement, la consommation de graisse, les lipides ( oléagineux, huiles et bon gras) sera augmentée ainsi que la consommation de légumes verts ( épinards, avocats, courgettes, etc... )

La consommation des protéines sera fonction de votre dépense physique et de votre choix : viandes et poissons, poissons, végétariens, semi-végétarien, végétaliens, végan.